• Ku Klux Klan qui es-tu ? : Le Kkk de nos jours.

    Une chose est sure, le Ku Klux Klan n’est plus ce qu’il était au début du 20ème siècle ou même à sa création. Il n’est plus aussi puissant qu’avant et ses membres sont bien moins nombreux :

    Sources des chiffres : Le KKK- Farid Ameur / SPLC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces chiffres sont à relativiser, car n’apparaissent sur ce graphique que les membres avérés du Klan, la plupart étant aujourd’hui cachés et non-déclarés. De même, dans les années 30-40 de nombreuses personnes n’étaient que des sympathisants du Klan sans être inscrites sur les listes (cette action était souvent payante) : les femmes qui confectionnaient les costumes de leurs maris, les enfants qu’on emmenait aux cérémonies et rassemblements ou simplement ceux qui étaient d’accord avec l’idéologie mais condamnaient la pratique… Le nombre actuel de membres reste évidemment très faible par rapport au passé (entre 2 et 5 millions de membres estimés en 1920 !) mais une légère augmentation est tout de même notable ces dernières années.

     

    Ce Ku Klux Klan moderne, son père est David Duke. Né en 1950, cet homme politique américain n’est âgé que de 17 ans quand il rejoint les rangs du Ku Klux Klan. Provocateur, ses incitations à la haine raciale lui valent de nombreux problèmes judiciaires. En 1973, désigné Grand Dragon des Chevaliers du Ku Klux Klan de Louisiane, le jeune homme, dévoré d’ambition, contacte les médias, s’assure du soutien de quelques élus et écrit des articles de presse : il veut donner une nouvelle image du Klan qui se détache de celle du passé, avec moins de brutalité. Le jeune homme, soigné et éloquent, parvient à séduire le public par ses talents d’orateur malgré la virulence de ses propos. Et les résultats sont là : de 6500 membres en 1976 à 8000 en 1980, David Duke semble avoir donné un nouveau souffle au Klan…

    Mais Duke est vivement critiqué : d’abord par les autres dirigeants du Klan qui lui reprochent sa surexposition médiatique, incompatible selon eux avec le secret qui tourne depuis toujours autour de l’organisation. Ensuite, par la population américaine, pour la grande majorité horrifiée par ses propos et son racisme décomplexé et exposé aux yeux de tous à la télévision, à la radio, dans les journaux… Rejeté par ses partisans et tourmenté par la justice, David Duke démissionne de son poste de Grand Dragon en juillet 1980.

     

    Le Ku Klux Klan se rapproche aujourd’hui de plus en plus des autres organisations prônant la suprématie blanche : les groupes néo-nazis par exemple. Leurs actions ne sont plus seulement contre l’égalité des personnes noires et blanches mais s’étendent de plus en plus vers des débats de société actuels : l’immigration, l’avortement, le mariage homosexuel… Cette modernisation des champs d’action peut être un facteur de résurgence du Klan : l’organisation peut parler aux jeunes car son idéologie repose sur des phénomènes de société contemporains et pour lesquels les mentalités n’ont pas encore d’avis collectif fondé. Pour la quasi-totalité des Américains, le fait que les Hommes soient identiques et égaux quelles que soient leur couleur de peau, leur origine sociale ou leurs croyances est une évidence, une certitude : du moins sur cette question chacun a pris position. Mais les idées que combattent aujourd’hui le Ku Klux Klan sont encore fraîches dans la tête des Américains, il est encore possible de leur faire adhérer à l’idéologie du Klan.

     

    Le Ku Klux Klan est à l'heure actuelle un mouvement fragile et peu visible éclaté en différents groupuscules disséminés à travers les Etats-Unis et dont les effectifs restent très faibles. Certains groupes n’ont qu’une existence éphémère et se dissolvent rapidement. Même si ses membres sont enthousiastes, il est impossible de savoir comment le Klan évoluera ni même s’il continuera d’exister dans les années à venir.

     

    Par Solange Grandjean