• Le retour des supremacistes blancs ?

     

     Manifestation à Charlottesville le samedi 12 août 2017. Source : Getty Images

     

    Samedi 12 août 2017 en Virginie, dans la ville universitaire de Charlottesville, une manifestation tourne au drame. Une jeune femme est tuée et les tweets de Trump font polémique. 

         Membres du Ku Klux Klan, néo-nazis, suprémacistes blancs et autres groupes d’extrême droite comme l’Alt Right se sont donné rendez-vous samedi dernier à l’angle de Water Street pour manifester contre la décision du conseil de la ville de procéder au déboulonnage de la statue de Robert Lee, général sudiste durant la guerre de sécession. Cette décision a fait réagir bon nombre des habitants de la petite ville. Pour certains le retrait de cette statue reviendrait à effacer l’histoire du Sud, il ne s’agit pas pour eux d’un affront ou d’un symbole de haine raciste, mais bien d’une œuvre qui porte la mémoire de la ville. Nombre de contre-manifestants et d’associations contre le racisme considèrent, eux, que l’idée véhiculée par cette sculpture n’a plus lieu d’être au 21ème siècle tout comme la célébration du Général Lee.

        Rapidement des conflits éclatent entre les manifestants et leurs opposants, pour beaucoup issus du mouvement Black Lives Matter car certains suprématistes sont venus armés : Jets de projectiles, coups de bâton…Très vite la mairie décide de faire cesser le rassemblement, l’état d’urgence est annoncé par le gouverneur de l’Etat un peu avant midi. Alors que les policiers forment des barrières de boucliers pour tenter d’empêcher les débordements, la situation tourne au drame. A 13h20, Donald Trump fait une première déclaration sur Twitter où il ne dénonce pas explicitement l’extrême droite (ce que critiquent beaucoup d'internautes) : « We ALL must be united and condemn all that hate stands for. There is no place for this kind of violence in America. Let’s come together as one! » (Nous devons TOUS être unis et condamner tout ce qui représente la haine. Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique. Unissons-nous tous !).

        Une heure plus tard, James Alex Field, jeune militant d’extrême droite, fonce en voiture dans la foule des contre-manifestants (son identité ne sera révélée que plus tard par le directeur de la prison régionale du comté d’Albermarle-Charlottesville). Une femme de 32 ans, Heather Heyer est fauchée par le véhicule et 19 personnes sont blessées dont certaines gravement. Le jeune homme, photographié quelques heures plus tôt parmi les membres du parti néo-nazi Vanguard America, est finalement arrêté et placé en garde à vue. Selon CNN,  il a été inculpé pour meurtre au deuxième degré ainsi que pour délit de fuite et blessures ayant entraîné la mort.

        La polémique enfle alors rapidement : les tweets du président Donald Trump ne dénoncent pas clairement les suprémacistes blancs, alors que ceux de sa fille, les condamnant explicitement, sont vus par certains comme une tentative de protéger son père. Les critiques ne cessant pas, la Maison Blanche tente de contenir la polémique : "le rejet de la haine par Trump signifie évidemment celle des suprématistes blancs", fait savoir dimanche un porte-parole. 

    Mais de nombreuses questions perturbent toujours les citoyens américains, dont celle à laquelle tentera de répondre Le Boomerang de ce mois-ci : quels facteurs favorisent la résurgence actuelle du Ku Klux Klan ? 

     

    Par Solange Grandjean / Publié le 14 août 2017