• La guerre de Sécession et la naissance du Klan

     

    Le KKK à Washington en 1928

     

    La naissance du Ku Klux Klan

    Le Ku Klux Klan est une organisation raciale prônant la suprématie de la race blanche. A la fin de la guerre de Sécession (guerre qui opposa le nord et le sud des Etats-Unis de mai 1861 à avril 1865) le Général Lee capitulait, donnant automatiquement la victoire aux forces de l'Union dirigées par le Général Grant, c'est à dire au Nord. Cette guerre met fin à l'esclavage, des milliers de noirs affluent donc vers le Sud et retournent dans les anciennes plantations pour y trouver du travail. On évalue alors à plus de quatre millions le nombre de noirs qui habitent le Sud.

    Né au États Unis d’Amérique au lendemain de la guerre civile (guerre de Sécession) le Ku Klux Klan fût créé par un groupe de 6 anciens généraux sudistes (en réaction aux abus des nordistes vainqueurs) le jour de Noël 1865 à Pulaski, dans le Tennessee. Ce regroupement se présente comme un «moyen d'action utile» pour défendre la suprématie blanche dans le Sud, que les noirs menaceraient par leur présence dans les milices locales et leur participation de plus en plus grandissante à la vie publique. Le KKK se présentait donc comme un regroupement de sudistes contre les noirs, contre l'envahisseur nordiste, contre les carpetbaggers (nordistes venus s'installer dans le Sud afin de «profiter» de la Reconstruction pour trouver du travail) et contre les scalawags (sudistes sympathiques à la cause de l'Union). Les premiers sont appelés ainsi en raison de leurs sacs de voyage en tapisserie à la mode yankee, alors que les autres sont vus comme de véritables traîtres et seront traités comme tels. 

     

    Cérémonie du Klan, à Londres, en 1925

     

    Ku Klux Klan: serait dérivé du grec kuklos (cercle) et de l'irlandais klan. Très vite, l'organisation s'est donné pour but de terroriser les anciens esclaves noirs et de mettre en place un système de ségrégation raciale. Trois composantes socio-politiques vont servir de terreau fertile à la création d'un des mouvements racistes les plus fréquemment cités: le Ku Klux Klan. L'humiliation de la défaite face aux nordistes, l'imposition des Black Codes (13e, 14e et 15e amendements qui mettent fin à l'esclavage et donnent la citoyenneté et le droit de vote aux noirs, droits bientôt restreints par les nouvelles assemblées des États sudistes) et l'occupation du Sud par les troupes fédérales créent une frustration intense. Non seulement ces amendements ne seront pas appliqués dans le Sud, mais ils provoqueront une réaction généralisée de racisme partout au pays. La mentalité collective voyait la vraie nation américaine comme WASP (white anglo-saxon protestant). L'apparition de la formation politique des Know-Nothing en fait foi, «mais c'est sans doute la réapparition du Ku Klux Klan qui exprima le plus clairement le sentiment populaire selon lequel l'américanisme n'était plus comme du temps de Jefferson ou Lincoln, un évangile pour toutes les nations, mais un secret national qui ne pouvait être partagé avec ceux qui n'étaient pas du même sang»

    Par Lucie-Adélaïde Thomas